Aller au contenu principal
Fermer

L'Insee prévoit une croissance du PIB de 0,6% en 2025
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 17:25

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

L'économie française est en passe de connaître une faible croissance jusqu'à la fin de l'année 2025, en raison de la faiblesse de l'activité manufacturière et des restrictions budgétaires dans le secteur public qui pèsent sur la production, a annoncé mercredi l’Insee.

La deuxième économie de la zone euro devrait maintenir un taux de croissance par trimestre de 0,2% à partir du deuxième trimestre jusqu'à la fin de l'année, a indiqué l'Insee dans ses dernières prévisions.

La production manufacturière resterait stable jusqu'à la fin de l'année, en raison de la faiblesse des perspectives de production et des carnets de commandes. Les dépenses de consommation n'apporteront qu'un soutien modeste, s'accélérant temporairement au cours de l'été pour atteindre une croissance de 0,4% avant de ralentir à +0,3% au quatrième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année, l'économie devrait croître de 0,6%, contre 1,1% l'année dernière, les dépenses de consommation et la reconstitution des stocks des entreprises ne compensant que partiellement la faiblesse du commerce extérieur.

Ce chiffre est légèrement inférieur à la prévision d'une croissance de 0,7% en 2025 établie par le gouvernement, ce qui pourrait compliquer ses efforts pour ramener le déficit public à l'objectif fixé de 5,4% du PIB.

L'inflation a été estimée à seulement 1% en moyenne cette année et même à 0,8% selon la méthode de calcul harmonisée au niveau de l'UE, en raison de la baisse des prix de l'électricité et d'une guerre des prix entre les opérateurs de télécommunications.

La consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance française, devrait augmenter de 0,7% cette année, ce qui correspond aux gains de pouvoir d'achat, tandis que le taux d'épargne devrait rester stable à un niveau élevé de 18,2%.

Dans l'ensemble, la contribution de la demande intérieure à la croissance cette année se réduirait à 0,5 point de pourcentage, contre 0,6 point en 2024, tandis que le commerce extérieur freinerait la croissance de 0,7 point après l'avoir soutenue de 1,3 point l'année dernière.

(Rédigé par Leigh Thomas, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 juin 19:33

    En fin d'année on sera autour de 0 de croissance pour 6 à 7% de déficit. Si la guerre au moyen Orient n'explose pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires