Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Insee prévoit une croissance du PIB de 0,6% en 2025
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 17:25

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

L'économie française est en passe de connaître une faible croissance jusqu'à la fin de l'année 2025, en raison de la faiblesse de l'activité manufacturière et des restrictions budgétaires dans le secteur public qui pèsent sur la production, a annoncé mercredi l’Insee.

La deuxième économie de la zone euro devrait maintenir un taux de croissance par trimestre de 0,2% à partir du deuxième trimestre jusqu'à la fin de l'année, a indiqué l'Insee dans ses dernières prévisions.

La production manufacturière resterait stable jusqu'à la fin de l'année, en raison de la faiblesse des perspectives de production et des carnets de commandes. Les dépenses de consommation n'apporteront qu'un soutien modeste, s'accélérant temporairement au cours de l'été pour atteindre une croissance de 0,4% avant de ralentir à +0,3% au quatrième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année, l'économie devrait croître de 0,6%, contre 1,1% l'année dernière, les dépenses de consommation et la reconstitution des stocks des entreprises ne compensant que partiellement la faiblesse du commerce extérieur.

Ce chiffre est légèrement inférieur à la prévision d'une croissance de 0,7% en 2025 établie par le gouvernement, ce qui pourrait compliquer ses efforts pour ramener le déficit public à l'objectif fixé de 5,4% du PIB.

L'inflation a été estimée à seulement 1% en moyenne cette année et même à 0,8% selon la méthode de calcul harmonisée au niveau de l'UE, en raison de la baisse des prix de l'électricité et d'une guerre des prix entre les opérateurs de télécommunications.

La consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance française, devrait augmenter de 0,7% cette année, ce qui correspond aux gains de pouvoir d'achat, tandis que le taux d'épargne devrait rester stable à un niveau élevé de 18,2%.

Dans l'ensemble, la contribution de la demande intérieure à la croissance cette année se réduirait à 0,5 point de pourcentage, contre 0,6 point en 2024, tandis que le commerce extérieur freinerait la croissance de 0,7 point après l'avoir soutenue de 1,3 point l'année dernière.

(Rédigé par Leigh Thomas, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 juin 19:33

    En fin d'année on sera autour de 0 de croissance pour 6 à 7% de déficit. Si la guerre au moyen Orient n'explose pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:07 

    La loi Duplomb passera-t-elle le crible du Conseil constitutionnel? Les Sages doivent rendre jeudi leurs conclusions très attendues sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit, ainsi que sur trois autres textes, notamment la réforme du scrutin ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:04 

    Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires